Les collectivités territoriales sont aujourd’hui placées au cœur de l’action publique en matière de préservation de la biodiversité.
À l’échelle du territoire du Grand Chambord, la biodiversité constitue depuis une dizaine d’années un axe transversal du projet de territoire, en articulation avec les démarches contractuelles portées avec l’État, la Région Centre-Val de Loire et le Département du Loir-et-Cher (Contrat de Relance et de Transition Écologique (CRTE), Contrat Régional de Solidarité Territoriale (CRST), Dotation Départementale d'Aménagement Durable (DDAD)).
Après avoir initié plusieurs actions telles que la gestion différenciée des espaces publics ou la lutte contre les espèces envahissantes par exemple, la CCGC a conduit, entre 2021 et 2023, un inventaire de la biodiversité à l’échelle intercommunale, soutenu par l’Office français de la biodiversité et réalisé en partenariat avec le Comité départemental de la protection de la nature et de l’environnement. Cette démarche a permis d’élaborer un plan d’actions mobilisant les partenaires locaux dont la Maison de la Loire à Saint-Dyé-sur-Loire.
Au regard de ces engagements, la Communauté de communes a déposé sa candidature au label « Territoire Engagé pour la Nature », dispositif national porté par le ministère de la Transition écologique et l’Office français de la biodiversité, visant à accompagner les collectivités par un appui méthodologique et un accès à des financements notamment.
La candidature de la collectivité vient d’être retenue (depuis avril), permettant ainsi cette reconnaissance mais surtout la mise en œuvre du plan d’actions qui implique un pilotage technique, une coordination des actions et une animation des partenaires.
Missions
L'agent(e) sera chargé(e) d’assurer le pilotage, la coordination et l’animation de la politique communautaire en la matière.
Plus précisément, dans ce cadre, l’agent(e) aura notamment pour missions :
- Le pilotage et la coordination de la mise en œuvre du plan d’actions « Territoire engagé pour la nature » ;
- L’accompagnement des communes dans l’intégration des enjeux de biodiversité dans leurs projets ;
- La conduite opérationnelle des actions (gestion des milieux, lutte contre les espèces invasives, renaturation) ;
- La mobilisation des financements et l’animation des partenariats ;
- La sensibilisation et la mobilisation des acteurs locaux.
Informations
complémentaires
Les candidats devront adresser une lettre de motivation accompagnée d’un CV à l’attention de
Monsieur le Président par mail à [email protected]
Faites jouer votre réseau
Découvrez qui parmi vos contacts peut vous mettre en relation.